Jessica Richy
Jessica RICHY, est née dans l'est de la France dans les années 80 à l’apogée de la Pop et du Rock.
Autrice, compositrice, productrice et interprète, elle tient sa richesse culturelle de ses origines et a essentiellement grandi au contact de la musique anglophone.C’est à l’âge de 6 ans, cette autodidacte compose sa première chanson mais c’est en découvrant de ses yeux d’adolescente les reines de la Pop Madonna, Tori Amos, Kate Bush et Björk qu'elle affectionne particulièrement pour sa musicalité électro avant-gardiste, qu’elle comprend alors que sa vie sera vouée à la musique. Entourée essentiellement de guitaristes, elle fonde son premier groupe de métal mélodique SILENT en 2000 (souvent comparé au groupe Evanescence) qui la mènera au plateau de l’émission des actuelles sur France 3.
En 2004 elle rejoint son frère également compositeur, guitariste et interprète et producteur et le groupe foule les planches des salles parisiennes telles que la Boule Noire, le Divan du Monde et la Cigale. En 2010, assoiffée de curiosité, elle se met à explorer d’autres univers afin de compléter ses connaissances artistiques et cherche à exploiter tout son panel vocal et certaines de ces compositions sont intégrées dans des reportages télévisés sur TF1 (dans les émissions telles que Sept à Huit et Thalassa). Soliste soprano pour une chorale de gospel, duos guitare/voix de reprises, elle participe vocalement et musicalement à différents projets de RnB, elle se fait repérer par une compagnie et devient meneuse de revue, dans le rôle de la DIVA dans un cabaret sur le thème de la célèbre comédie musicale "The Greatest Showman". Elle intègre par la suite une école de musique en tant que coach vocal et compose dans l'ombre des musiques pour des artistes ou encore des centres de danse et d'équithérapie.
Mais c’est en 2019, forte de toutes ses expériences passées qu’elle se lance dans la composition de plusieurs titres électro pop capables de mélanger tout ce dont elle s’est inspirée jusqu’alors et le projet né donc sous son nom. Mais alors qu'on l'appelle discrètement Jess dans la vie, sur scène elle ose faire exploser sa personnalité haute en couleurs sous le nom de SÏKA. Elle s'entoure ensuite de différents musiciens, selon les albums et sonorités recherchées et forme avec Chris le duo indiscutablement complémentaire que l'on connaît aujourd'hui.
Retrouvez Jessica Richy
dans