Mathieu Bolcato

Mathieu Bolcato

Mathieu Bolcato

Mathieu Bolcato commence le saxophone à l'âge de dix ans, puis intègre cinq ans plus tard le conservatoire d'Orléans dans la classe de Francis Lecointe et Frédéric Juranville. Après l’obtention d’un D.E.M en 2013 et d’un 1er prix de perfectionnement de saxophone à l'unanimité du jury en 2014, Mathieu étudie avec les professeurs Christophe Bois, Ronan Baudry et Jean-Yves Chevalier à Bourges puis Rennes.

De 2011 à 2018, Mathieu enseigne le saxophone dans des écoles de musique en régions Centre-Val-de-Loire et Bretagne. En 2017, l’Orchestre d’Harmonie d’Amboise l’invite pour pour donner en tant que soliste les U’s Dances de Jonas Muel pour saxophone baryton et orchestre d’harmonie.
Ses goûts pour les musiques hybrides et l’improvisation l’ont amené à arpenter des styles de musique parfois éloignés, et à collaborer avec des artistes d’horizons variés.

En parallèle de son activité de saxophoniste, Mathieu dirige des chœurs, chante et compose de la musique.

En 2015, le chœur Mikrokosmos, dont Mathieu fait alors partie, gagne le Grand Prix du Concours international de chant choral de Tolosa. L’ensemble vocal Lumen Laulu, sous sa direction, gagne en 2018 le 1er prix du concours national du Florilège Vocal de Tours. Mathieu a aussi enseigné le chant choral au conservatoire de Tours.

Sa composition pour chœur « Équinoxes » a remporté le Prix de la région Auvergne-Rhône-Alpes au concours national de composition du festival Festyvocal.

Retrouvez Mathieu Bolcato

dans