Valentin Capdevila
Valentin débute le saxophone à l'âge de sept ans. Il se perfectionne au conservatoire d'Orléans auprès de Frédéric Juranville, puis au conservatoire de Saint-Maur avec Nicolas Prost, où il obtient son Diplôme d’Études Musicales (D.E.M.). Il suit en parallèle un cursus universitaire lui permettant d’intégrer, en 2016, le Master Musiques Appliquées Aux Arts Visuels à Lyon. Il y étudie la composition et plus spécifiquement la musique à l'image.
Il joue dans plusieurs formations, comme l'ensemble Val de Sax, l'Orchestre d'Harmonie Région Centre et l'Orchestre universitaire de Lyon 2. Il dirige aussi quelques orchestres d'harmonie amateurs ou juniors et enseigne le saxophone dans le Loiret, puis dans le Rhône.
En tant que compositeur, Valentin prend part à des projets variés mêlant arts visuels et musique. Il est ainsi amené à composer plusieurs ciné-concerts pédagogiques et travaille entre autres avec les conservatoires de Lyon, d’Orléans, et de Saint-Malo, ou encore avec le musée des Beaux-Arts de Lyon. Il reçoit également des commandes pour créer la musique originale de nombreux courts-métrages, jeux-vidéo et documentaires. En 2019, il est lauréat du concours de composition Hélianthe (2eme Prix du public et Prix des mécènes).
Actuellement, il poursuit son parcours de musicien en initiant des projets où la musique et l'image se rencontrent.
Retrouvez Valentin Capdevila
dans