Benoit Lavollée, David Georgelet, Jazz, Musique actuelle, Stéphane Montigny
L‘univers d’Akagera
A l'automne 2018, peu après leur rencontre et leur premier concert, les musiciens d'Akagera entament l'écriture et l'enregistrement au Studio Prado de leur premier album « Serpente », produit par le label Prado Records. Le nom du groupe est un hommage à l’album AKAGERA, produit en 1980 par le trio Humair, Jeanneau, Texier.
La réalisation de la pochette de l'album sera confiée à leur ami designer Julian Legendre. En 1980, une tête de lionne et une tête de lion en arboraient la pochette de l'album du trio Humair, Jeanneau, Texier, ici une peau zébrée en sera l’étendard.
On notera l'exceptionnelle participation de Famoudou Konate sur le titre « Msafara », qui sera l'unique enregistrement du maître du djembe hors du champ des musiques traditionelles guinéennes. L'album sortira en octobre 2019 et en janvier 2019 la release party aura lieu au Studio de l'Ermitage à Paris. Pour la première fois dans ce lieu mythique le système de diffusion sonore sera complété par l'équipe de la société FLUX:: afin de proposer au public un concert immersif avec un son spatialisé. La même année AKAGERA et FLUX:: ont inauguré la première salle parisienne équipée en son immersif, le 360 Paris Music Factory.
Malgré la pandémie de 2020 et son lot d'annulations (tournées en Colombie et au Congo), le trio a approfondi son travail de recherche sur le son bien particulier induit par son instrumentation atypique sans basse (vibraphone et marimba, trombone basse et batterie). Il a également poursuivi l'exploration des rythmes des continents africain et américain, en les associant aux harmonies issues du jazz et de la musique française du début du 20ème siècle.
Renforcé par ce travail de consolidation le trio a su rebondir en 2021. Depuis, il s'est produit en concert à 33 occasions, a participé au marché des professionnels du jazz «Jammin' Juan» et a multiplié les collaborations : Anbessa - L'hommage à Manu Dibango, l'Orchestre Symphonique d'Orléans et Jean-Charles Richard (concerto pour saxophones de Martial Solal), l'écrivain Arnaud Roi (livre « Etat Sauvage » paru chez l'Ecarlate), le trompettiste Alain Vankenhove, l'harmoniciste Olivier Goulet, le saxophoniste Olivier Zanot et le chanteur sénégalais Majnun.
En mars 2024 sort leur nouvel album « Traverse ». Composé à partir de séances d'improvisation, il reflète la diversité du parcours et des influences des trois musiciens : la musique classique et contemporaine pour Benoit, les métissages de l'Amérique du Sud et des Caraïbes pour Stéphane, les rythmes africains et grooves brésiliens pour David, tout en réaffirmant leur passion commune pour le jazz.
Suivre & Écouter
Akagera sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux
Akagera
Les interprètes & musiciens associés
Programmateurs, professionnels du spectacle…
Vous souhaitez programmer cet artiste, en savoir plus sur ses projets ou discuter d’une future collaboration ?
Becarre Production vous accompagne dans la mise en relation, la diffusion et le développement des projets portés par les artistes que nous soutenons.