Benoit Lavollée
Après des études aux Conservatoires d'Orléans et de Créteil (1er prix de Percussion, Formation Musicale et Musique de Chambre), Benoit décide de s'orienter au vibraphone vers le jazz et les musiques improvisées.
Il étudie au sein du département jazz et musiques improvisées du CRR de Tours - Jazz à Tours dans la classe de Guillaume de Chassy (DEM Jazz en 2007) ainsi qu’auprès de Franck Tortiller et David Patrois.
Membre fondateur des trios Lakko, Akagera et Lavollée-Dubreuil-Larmignat, il a reçu le 1er prix de soliste au 33ème concours national de jazz de la Défense en 2010.
En 2003, il participe à la création française de « Pour Toi, Baby! Sérénade Electorale », comédie musicale de Georges Gershwin créé par Jean Lacornerie et Bernard Yanotta (2 ans de tournée en France et en Suisse).
Il a joué avec « Peins ta Tonik » (collectif de Sound Painting avec Walter Thompson), le septet Hobo Whistle de Jean Christophe Cholet, The Mallet Horn Jazz Band (collaboration avec Lionel Belmondo, Arkady Shilkloper, nombreuses tournées dont la Chine) le Quintet Zoot, Fred (chanson française).
Il joue actuellement dans le groupe Anbessa - l’hommage à Manu Dibango et avec Xavier Stubbe (spectacle jeune public). Il collabore en tant qu’invité avec Aldorande, Cotonete (jazz funk).
Titulaire du DE de Jazz, il enseigne au Conservatoire de Fleury-les-Aubrais, ainsi qu’a Jazz à Tours.
Artiste Vibrawell - baguettes modèle signature « Benoit Lavollée ». www.vibrawell.fr
Retrouvez Benoit Lavollée
dans